Communiqués

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 8 mai 2002. Mulvihill Pro-AMS Trust (la « fiducie » ou le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déclaré une distribution mensuelle de 0,125 $ par part payable le 31 mai 2002 aux porteurs inscrits à cette date. En outre, la fiducie a également annoncé aujourd'hui le détail de son plan de repositionnement de son portefeuille géré de façon à préserver sa capacité d'atteindre ses objectifs de placement à long terme. La fiducie a émis initialement des parts le 2 mars 2001 et il s'agit d'une fiducie de fonds commun de placement à capital fixe ayant deux objectifs de placement principaux.

Son principal objectif de placement est de rembourser au moins le prix d'émission initial des parts aux porteurs des parts au moment de la liquidation de la fiducie, le 31 décembre 2012. Pour atteindre cet objectif, une tranche d'environ 13,30 $ du produit net initial de 23,60 $ par part a été utilisée afin d'acquérir le « portefeuille fixe ». Ce portefeuille a été vendu à terme à la Banque Royale du Canada et sert à rembourser le placement initial des porteurs de parts à la liquidation le 31 décembre 2012. Cette capacité de remboursement du capital reste en vigueur auprès de la Banque Royale du Canada.

Le deuxième objectif de la fiducie est de verser des distributions mensuelles de 8,75 % par année en fonction du prix d'origine des parts de 25,00 $. À cette fin, une tranche d'environ 10,30 $ par part vendue (la différence entre la valeur liquidative initiale de 23,60 $ et la somme attribuée au portefeuille fixe de 13,30 $) a été attribuée au portefeuille actif ou « portefeuille géré ». Ce portefeuille géré a été investi dans un groupe d'actions et d'instruments du marché monétaire sur lesquels des options d'achat ou de vente pouvaient être vendues. Ce portefeuille reçoit les revenus d'intérêt provenant des investissements sur le marché monétaire, les revenus de dividendes provenant des investissements dans des actions ainsi que des primes d'options reçues à la vente d'options couvertes. Les distributions sur les parts sont financées au moyen de ces diverses sources de revenu provenant du portefeuille géré.

L'importance de la baisse des marchés boursiers au cours des 13 derniers mois a été telle que même les sommes relativement importantes des primes d'options gagnées ont été insuffisantes pour compenser l'ensemble de la baisse de valeur du portefeuille sous-jacent d'actions détenues dans le portefeuille géré. Cette baisse de la valeur des investissements du portefeuille géré a touché de façon défavorable la fiducie en réduisant la valeur marchande de l'actif dont elle disposait pour en tirer les distributions régulières. Cette situation a fait qu'une plus grande partie de la valeur liquidative des éléments d'actif du portefeuille a dû être utilisée afin de produire un revenu de primes d'options suffisant pour financer les distributions.

Un autre facteur ayant touché défavorablement la fiducie est la volatilité de l'ensemble des marchés, qui ont baissé depuis la date d'établissement du produit. De façon générale, une baisse du niveau de volatilité produit un niveau absolu inférieur de revenu de primes, ce qui a pour effet de réduire les fonds tirés de la vente d'options couvertes.

Ces deux facteurs, soit la baisse des marchés qui a réduit l'actif avec lequel la fiducie doit travailler et la baisse des niveaux de volatilité, ont produit une érosion importante de la souplesse de fonctionnement du portefeuille géré. Par conséquent, une grande partie des éléments d'actif du portefeuille géré doit désormais être utilisée afin de continuer à produire les distributions régulières. Ainsi, la valeur du portefeuille géré a peu ou pas de possibilité de croître dans un marché à la hausse étant donné que cette remontée serait dans les faits plafonnée par la vente d'options d'achat.

Étant donné le niveau actuel relativement bas de volatilité et le potentiel de hausse des marchés au cours des prochains mois, ce « compromis » entre production de primes d'options et hausse potentielle du marché pourrait ne pas représenter le meilleur équilibre entre le risque et le rendement. Par conséquent, la fiducie estime que poursuivre la politique de distribution actuelle pourrait ne pas être dans l'intérêt à long terme des porteurs de parts étant donné qu'elle éliminerait dans les faits toute appréciation potentielle du capital du portefeuille géré.

Par conséquent, Mulvihill Capital Management Inc. (« MCM ») a décidé de prendre les mesures suivantes afin de repositionner les activités d'investissement du portefeuille géré de la fiducie, ce qui selon elle aura pour effet de préserver ou de faire croître la valeur du portefeuille géré, augmentant ainsi la viabilité à long terme d'une distribution durable.

  1. À compter du 17 mai 2002, MCM réduira volontairement ses frais de gestion de 1,15 % de la valeur liquidative à 0,79 % de la valeur liquidative, ce qui représente une baisse proportionnelle à la baisse du taux de distribution.

  2. La fiducie réduira le montant des distributions sur ses parts de 8,75 % à 6 % par année en tant que pourcentage du prix initial des parts de 25,00 $. Cela fera passer la distribution annuelle de 2,1875 $ à 1,50 $ ou la distribution mensuelle de 0,1823 $ à 0,125 $ par part.

  3. Les reports prospectifs de pertes fiscales des années précédentes seront utilisés et les pertes en capital non réalisées existantes seront réalisées afin de maximiser l'efficacité fiscale des distributions de l'année en cours. Dans la mesure où les primes d'options imposables peuvent être compensées par des pertes en capital réalisées, les « distributions non imposables » qui en résulteront devraient rapprocher le rendement après impôt des porteurs de parts de l'objectif initial de distribution des gains en capital imposables de 8,75 % de la fiducie. Par exemple, des pertes en capital ont été réalisées en 2001, ce qui a eu pour effet de mettre à l'abri de l'impôt une tranche de 1,02 $ des distributions en 2001 à titre de distributions non imposables.

La réduction des frais de gestion et des distributions entraînera une baisse de la partie de l'actif géré devant faire l'objet de vente d'options d'achat. Par conséquent, la fiducie pourra conserver les primes d'options supplémentaires qui pourraient être gagnées afin de préserver la valeur liquidative ou de constituer une protection additionnelle en cas de baisse des marchés en adoptant une position d'investissement plus défensive. Par ailleurs, la fiducie pourrait également se servir de cette flexibilité accrue pour maintenir des positions en actions ne faisant pas l'objet d'options, ce qui lui conférerait une capacité accrue de participer à une hausse des marchés.

Le tableau suivant illustre les valeurs liquidatives initiales et actuelles et l'effet de la réduction des distributions. Elle est donnée à des fins illustratives seulement et ne doit pas être interprétée comme une prévision:


Valeur liquidative initiale 23,60 $
Valeur liquidative actuelle 20,35 $
Valeur liquidative initiale du portefeuille géré 10,30 $
Valeur liquidative actuelle du portefeuille géré 6,77 $

 

  Hypothèse 1Portefeuille géré de 6 $à la liquidation Hypothèse 2Portefeuille géré de 0 $à la liquidation
Distributions cumulatives déjà payées 2,54 $ 2,54 $
Toutes les autres distributions128 paiements prévus à 0,125 $ par mois 16,00 $ 16,00 $
Valeur du portefeuille géré à la liquidation 6,77 $ 0,00 $
Remboursement du placement initial 25,00 $ 25,00 $
Total des paiements reçus sur la durée de vie 50,31 $ 43,54 $
     
Placement initial 25,00 $ 25,00 $

 

En résumé, les conditions extrêmement difficiles des marchés dans lesquels la fiducie a fonctionné lui imposent de prendre les mesures énoncées ci?dessus afin de s'assurer que les distributions peuvent être faites et maintenues de façon durable. En dépit des circonstances qui ont imposé le présent plan, la fiducie conserve sa capacité de remboursement du capital en vertu de son contrat à livrer et, à ce titre, elle remboursera 25,00 $ par part à la liquidation de la fiducie en 2012.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes:

Le président et chef de la direction de Mulvihill Capital Management,
John Mulvihill

Le vice-président,
Don Biggs


Des commissions, des commissions incitatives, des frais de gestion et des frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire attentivement le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se reproduire.


Mulvihill Pro-AMS Trust
121 King Street West, Suite 2600
Toronto, Ontario M5H 3T9
(416) 681-3966   (800) 725-7172
hybrid@mulvihill.com